Comment construire son patrimoine immobilier locatif en 12 étapes


Plus de 55% des français souhaitent devenir propriétaire et se constituer un patrimoine. La meilleure façon de pouvoir le faire est d’acheter un bien immobilier locatif dans le but de le louer à une personne tierce. En effet l’avantage de l’immobilier locatif de tous les autres placements, est que vous allez augmenter votre patrimoine grâce à l’emprunt et une personne tierce qui pour simplifier remboursera votre banque à votre place. Ainsi sans épargne forcé vous allez voir votre patrimoine augmenter (différence entre le capital restant à donner à la banque et la valeur de votre bien qui aura elle tendance à augmenter)

A travers notre blog nous allons voir ici les étapes à franchir pour acheter votre premier bien immobilier.  Ce blog est le fruit de 10 ans d’expérience dans l’immobilier, j’ai pu à travers de nombreux achats et ventes (12 achats, 10 ventes, locations classique, colocation, location saisonnière, location à la journée, location professionnel) tiré quelques expériences.

1. Faire le ménage dans ses comptes
Ce constat est assez simple mais pourtant bien important. En effet acheter un bien ne se résume pas à aller voir votre banque et consulter les petites annonces, vous devez au préalable faire le ménage dans vos comptes, un bon gestionnaire est le garant d’un opération immobilière réussie.

2. Définir son objectif – pourquoi je souhaite acheter mon premier bien immobilier locatif
Cela va de soit, les français souhaitent acheter dans le but dans avoir plus aprés. C’est un resumé très cours de l’objectif d’un investisseur, mais quel est vraiment cet objectif ? avoir des revenus supplemntaires ? préparer un projet ? penser à votre retraite ? Nous tacherons de voir ces différents profils car l’apport et la durée influence sur ces objectifs.


3. acheter un Studio ou un lot de parkings ?
Et oui, tout le monde souhaite acheter un studio pour son premier achat immobilier, mais avez-vous regardé du côtés des parkings ? parfois cela peut être plus rentable et intéressant d’avoir plusieurs places de parking qu’avoir un seul studio.

4. Emprunter pour mon achat locatif mais sur combien d’année ?

La durée du prêt joue un rôle important pour vos futurs revenus, en effet ce n’est pas la banque qui vous indiquera sur quelle durée emprunter (10 ans, 15 ou 25 ans?), elle vous fera des simulations mais ne vous conseillera pas sur ce choix, nous verrons donc comment définir sa durée de remboursement afin de l’adapter à votre profils et vos objectifs. 

5. Constituer un capital, ou un apport
Pour bien commencer il vous faudra avant tout constituer votre capital, pour ainsi définir votre apport personnel pour cette première opération immobilière. Même avec peu, vous allez voir comment vous constituer votre capital pour enfin vous lancer dans l’achat locatif.

6. Vers quel placement se tourner
Vous l’aurez compris, l’immobilier locatif est le placement le plus intéressant, non pas par rapport à son rendement qui parfois être très faible (4/6 %), et qui peut même encore vous coutez de l’argent, non nous verrons pourquoi l’immobilier est un placement intéressant pour vous comparer à tous les autres formes de placements (livrets, assurance vie, etc).

7. Capitaliser sur ses livrets d’épargne
Cette méthode est simple, pour peu quelle soit comprise. Épargner, comment, pourquoi, nous le verrons à travers cette article.

8. Investir dans l’immobilier

Nous verrons ici les avantages d’investir dans l’immobilier locatif. Seul ce placement offre les avantages que nous décrirons.

9. Investir dans la bourse

Vous disposez d’un capital de 20 000, 50 000 euros la bourse peut être intéressant, mais malgré toutes les informations que vous pourrez lire, vous ne deviendrez jamais un tarder, ni Warren Buffet.

10 .Ouvrir une assurance vie
Placement pour défiscaliser lors d’un sucession, intressante ? oui si vous ne savez pas quoi faire de 150 000 euros, nous verrons ici pourquoi souscrire et dans quel but.

11. Comment repartir son capital
Vous avez de l’argent, un peu, beaucoup, passionnément, à travers cet article, nous verrons comment répartir, en effet il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier, mais répartir un capital de 5000 euros à travers 10 supports ne présentent aucun intérêt, nous verrons ici comment le repartir de façon cohérente.

12. Informez vous et Formez vous
C’est bien la l’article le plus important, dans la vie comme dans l’immobilier, nous apprenons de nos expériences et de nos erreurs, avec immobilier locatif cela en est de même, alors informez vous (presse ciblée, pas au bar du coin), formez vous (pas avec les formateurs vous indiquant pouvoir gagner plusieurs centaines d’euros par mois avec un apport minium). Vous trouvez des opportunités dans l’immobilier mais avant tout cela il faudra comprend le marché pour pouvoir les détecter et investir.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *